Un voyage en Asie { Partie 1, la Malaisie }

Durant deux mois, entre les mois d’octobre et de décembre derniers  j’ai eu l’occasion de partir à la découverte de l’Asie du Sud Ouest. Une expérience hors du commun, avec en poche uniquement les billets aller et retour pour garder une liberté totale durant toute la durée du voyage. Les différentes destinations ont donc été choisies, un peu au hasard, au grès des envies et des possibilités de transport. Arrivée par Saigon, sachant que j’y repasserai également pour le retour, je n’y suis restée que quelques jours, le temps pour Air France de retrouver mon sac à dos égaré en soute ( forcément, il faut toujours compter sur un petit couac 😉 ), avant de sauter dans un avion direction la Malaisie, et plus précisément, Kuala Lumpur. Entre modernité et tradition, l’ambiance de cette grande ville est très particulière. Je me suis sentie vraiment dépaysée et émue, lorsque  l’appel à la prière s’est mis a résonner au milieu du parc KLC Central (le central park local) où j’admirais le coucher de soleil. Par chance, c’était également le moment de Deepavali, une grande fête Indienne, j’ai donc pu voir de très jolis décors et admirer les femmes qui avaient sortie pour l’occasion leur plus beaux saris.

Durant tout ce voyage, que ce soit en Malaisie où dans les autres pays de l’Asie du Sud Est que j’ai pu visiter, même si il était parfois tentant de réaliser certaines images, j’ai accordé une grande importance au respect et à la discrétion. Le portrait est l’essence même de mon travail, je prends toujours beaucoup de plaisir en réalisant ces derniers mais en voyage les conditions sont différentes et même si beaucoup de touristes ne se gênent pas pour photographier les locaux, je trouve de mon côté qu’il s’agit d’un manque d’égard envers-eux. Il suffit de regarder la plupart des blogs de voyages et comptes Instagram en vogue pour se rendre compte que beaucoup de touristes en quête d’exotisme photographient les habitants, et pour avoir assisté à ce type de scènes, c’est bien souvent sans demander l’avis de la personne concernée, ni échanger un mot… J’ai donc préféré photographier paysages, architectures et scènes de vie, pour réaliser un petit reportage de ce voyage. Les jolis visages rencontrés, restent eux, uniquement dans ma tête 😉

Kuala Lumpur

Petronas Towers

 

George Town, Ile de Penang

Probablement une des villes que j’ai préféré durant ce voyage ! L’atmosphère y est toute particulière, entre bâtiments coloniaux et échoppes chinoises. La ville possède également un super parcours pour admirer le street art, dont je suis fan.

Un marchand de Durian
La fin du marché

Laisser un commentaire